Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réception des chevrons, dernier élément en attente, a fait démarrer ce poste, donc c'est parti...

Les chevrons n'ont pas tous étaient achetés, car s' ils restent pendant plusieurs mois en tas dans le jardin, ils finiront par être vrillés et inutilisables. Donc, je m'en suis procuré 25 en 5 m, et 16 en 3 m, ce qui doit me permettre de faire un peu plus d'une facade. Je n'ai pas compté combien il en faut, ce sera en fontion de l'avancement...

Calcul de la distance entre chaque chevron, puis tracage au cordeau bleu. A gauche la baie en alu et le coulissant du volet. La distance est donnée par le bardage, elle doit être aux alentours de 400 mm, plus au-dessus qu'en dessous.

A droite l'angle du balcon, qui est l'angle de la maison. Le balcon est à cheval sur deux facades, et prend une moitié de chaque facade.
Désolé pour le truc rouge sur les photos, mais c'est la bandoulière de l'appareil photo.

Premier trou dans la facade, ce premier trou est pratiqué avec un foret de 8 mm en sélectionnant le côté frappe du perforateur, puis un deuxième foret de 12 mm en sélectionnant cote NON frappe, car derrière le crépi de la facade, c'est de la brique creuse (modèle des années 1960), si je perce directement avec un foret de 12 mm en frappant, cela va éclater la brique et fragiliser le système cheville/vis.

Il doit y avoir (en regardant dans le trou) 10/15 mm d'enduit/crépi et 5 mm de brique et puis une deuxième paroi de la brique, pas la peine d'aller plus loin, les chevilles ne vont pas plus loin.

La première façade est la façade supportant le balcon de l'entrée, ce qui me permet de faire des tests et voir comment tout ceci se comporte en étant à hauteur d'homme, plus facile.

Je n'ai que quelques vis et chevilles, c'est de la brique, et j'avais encore une interrogation sur le comportement au montage, mais apparemment cela se passe bien, avec ce premier choix de couple cheville/vis. Je ferai une photo : cheville de 12 mm et vis de 10 mm sur 75 mm de long. Le tout serré avec une clef plate de 13.

En haut, une distance de 200 mm est laissée pour démarrer le plafond du balcon.
Les premières photos montrent la partie droite de la baie coulissante, pour poser le premier chevron je me positionne à gauche de la baie, juste à coté de la porte d'entrée, plus facile pour aller chercher les outils... (la porte d'entrée n'est toujours pas choisie...)



Le chevron ne touche pas le sol (balcon), il sera installlé sur une feuille de polystyrène extrudé, ce qui permettra de fixer le pare-pluie, qui recouvre le tout.
Sur cette photo, il reste encore deux équerres à fixer en face des premières, et encore deux au milieu, je dis au milieu, car sur cette partie cela tombe au mileu, mais sur une plus grande distance, il faut des équerres tous les 1350 mm.

Le chevron est fixé à 115 mm de la façade, 5 mm en moins par rapport à l'épaisseur de l'isolant, ce qui permettra de le serrer un peu...

Bon courage à tous...
Tag(s) : #Isolation Thermique Exterieure

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :